Menu principal

Vous êtes ici

Traiter les appels

Depuis mai 2013, le site «Churchill» de la direction départementale accueille le CODIS (Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours) et le CTA (Centre de Traitement de l’Alerte) : celui-ci est la plate-forme unique de réception des appels 18 et 112 sur le département et le CODIS assure la gestion opérationnelle des interventions.

 

Le centre de traitement de l'alerte (CTA)

Pour garantir une réponse rapide et effective aux situations d’urgence, les équipes du CTA centralisent la réception des appels, traitent les demandes d’intervention, identifient les moyens d’actions disponibles dans les centres d’incendie et de secours (CIS) et opèrent leur déploiement. Sur cette plate-forme, d’une modernité adaptée, les agents du centre opérationnel traitent plusieurs centaines d’appels chaque jour.

Ainsi toute personne composant le 18 ou le 112 sur le territoire côte d’orien est mise en relation avec un opérateur du CTA. Après une rapide analyse de la situation, le CTA déclenche les secours d’urgence, en faisant appel aux moyens humains et matériels disponibles les plus adaptés dans les Centres d’incendie et de secours du SDIS 21.

 

CTA-CODIS (8).jpg

CTA-CODIS © Cléa Carré - SDIS 21

 

Le centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS)

Le CODIS a pour mission principale la coordination des opérations de secours. Ses autres missions sont d’informer l’Etat-Major et les autorités de tutelle, de prévoir les renforts éventuels, de mettre en oeuvre les plans de secours et de gérer les opérations de grande ampleur. La gestion des interventions des sapeurs-pompiers est fondée sur l’articulation du CTA-CODIS avec les unités opérationnelles du département.

Au plan fonctionnel, le CTA-CODIS fait partie du groupement des services opérationnels (GSO). Il est également étroitement lié au groupement des systèmes d’information et de communication (GSIC). Il bénéficie d’un effet de synergie pour la mise à niveau et la mise à jour permanente de ses équipements et de ses bases de données.

 

CODIS 21

CODIS 21© Thibaut Genevet - SDIS 21

 

Les Centres d’Interventions et de Secours, la gestion individuelle

L’ensemble des sapeurs pompiers de la Côte d’Or appartenant au Corps Départemental est en gestion d’alerte individuelle. Chaque sapeur-pompier est alerté selon ses aptitudes à occuper les emplois dans chaque engin de secours. Actuellement ce sont près de 1800 sapeurs pompiers volontaires et professionnels qui sont gérés depuis le CTA-CODIS.