Menu principal

Vous êtes ici

Appeler les secours

J’ai en face de moi une personne en détresse... J’assiste à un accident de la circulation... Un membre de ma famille se sent mal et s’éffondre... Dans la rue, une femme est inconsciente...
Il est important de réagir très rapidement, votre appel peut sauver des vies ! Faire appel aux services de secours est un droit reconnu à chaque victime.
C’est aussi un devoir qui s’impose à toute personne témoin de la détresse d’autrui.

Quel numéro dois-je composer? à chaque situation d'urgence son numéro!

Il existe plusieurs numéros d’urgence qui ont chacun leur utilité.

  • appell-secours.jpg

    18 ou 112 : les sapeurs-pompiers vous écoutent en cas: d’incendie, d'accident de la route ou de la voie publique, pour toute personne en détresse, pour la protection des biens et de  l’environnement. Le 18 est le numéro d’appel pour toutes les situations d’urgence : incendie ou sinistre (effondrement d’un immeuble, explosion…), catastrophe naturelle ou accidentelle (pollution, inondation…), accident ou malaise sur la voie publique ou dans d’autres lieux s’il y a atteinte aux fonctions vitales de la personne (noyade, asphyxie…), atteinte ou menace grave à l’intégrité des personnes, des biens ou de l’environnement.

  • 15 : le SAMU vous écoute pour le conseil et les urgences médicales. Les SMUR de Dijon, Beaune, médicalisent les secours.
  • 17 : la gendarmerie ou la police vous écoutent pour votre sécurité et celles de vos biens, et en cas de troubles à l’ordre public.

Ces trois services que vous pouvez joindre par téléphone fixe ou portable travaillent en étroite liaison. Si vous vous trompez de numéro, votre appel sera orienté vers le service compétent. Ces services sont complémentaires et se retrouvent bien souvent  ensemble sur les mêmes interventions, dans le cadre de leurs missions respectives.
Le numéro 112 est le numéro d’urgence européen mis en service depuis quelques années dans la majorité des pays d’Europe. Ainsi si vous composez le 112 dans un de ces pays un service d’urgence prendra votre demande en compte. Des procédés de traduction des appels sont prévus.

Numéro d'urgence pour les sourds et malentendants

114_urgences_handicap.png

Le 114 permet à toute personne sourde ou malentendante, victime ou témoin d’une situation d’urgence, de demander l’intervention des services de secours. Le 114 est accessible pour le moment par FAX ou SMS uniquement et devrait utiliser prochainement le totally langage. Les appels émis vers le 114 arrivent dans le centre relais national implanté au Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble chargé de son exploitation. Pour plus d’infos, cliquez sur le lien : http://social-sante.gouv.fr/affaires-sociales/handicap/article/numero-d-urgence-pour-personnes-sourdes-ou-malentendantes

urgences sociales

Le 115 est un numéro d’urgence à destination de tous. A l’autre bout du fil, 24 heures sur 24, les écoutants répondent aux appels et décide d’intervenir en fonction de la disponibilité des équipes mobiles et des places libres dans les centres d’hébergement. Une équipe mobile peut être envoyée sur place, elle prend en charge le Sans Domicile Fixe et l’oriente, si ce dernier le souhaite, vers un hôpital ou un centre d’hébergement.

Quelles informations dois-je donner? que dire?

Une alerte précise permet de déclencher rapidement des secours adaptés. Dans tous les cas, n'oubliez pas que votre interlocuteur ne sait rien et ne voit rien de ce qui se passe près de vous et que les moyens qu'il mettra à disposition dépendent de ce que vous direz.
Une annonce calme, claire et complète garantit la rapidité des secours. L'adresse précise est primordiale !

  1. Je donne mon numéro de téléphone (pour vous rappeler en cas de besoin),
  2. Je décris la situation (accident de la route, malaise, feu, accident, explosion, ...),
  3. Je réponds aux questions du preneur d’appel,
  4. Je donne les gestes effectués ainsi que le nombre et l’état des victimes,
  5. J’informe des risques probables (risque d'explosion, ...)

Restez calme et préparez-vous à répondre aux questions, vous ferez gagner du temps pour le départ des secours!
Attendre les instructions. Ne jamais raccrocher le premier !