Menu principal

Vous êtes ici

Le groupement des service opérationnels

Au cœur du métier, ses actions se situent en amont de l’intervention jusqu’au retour d’expérience au sein de la chaîne Prévention-Prévision-Opérations. Les personnels du groupement sont les interlocuteurs privilégiés de la préfecture et des autres acteurs des secours, et représentent le SDIS dans de nombreux commissions et groupes de travail. Le GSO regroupe les services Prévention, Prévision, Opérations et CTA-CODIS qui assurent l’ensemble des fonctions en lien direct avec les interventions.

 

Prévention

Le service prévention conseille les architectes dans la conception de constructions et assure le suivi des mesures de prévention dans les immeubles de grande hauteur (IGH) et les établissements recevant  du public (ERP). Il participe aux commissions de sécurité qui vérifient l'application de la réglementation.

 

Prévision

Le service prévision est chargé de la préparation des interventions, de l’organisation des exercices départementaux, de l’étude des risques courants et exceptionnels, de la préparation des plans de secours (plan Orsec, ...) ainsi que de l’organisation de la formation continue dans le domaine opérationnel. Il élabore et met à jour le schéma départemental d'analyse et de couverture des risques (SDACR).

Prévision 21.jpg
 

 

Opérations

Le service Opérations assure les études et l’analyse des interventions effectuées ainsi que l’élaboration de la stratégie opérationnelle et des techniques d’intervention. Il intervient également dans la définition des choix à effectuer en matière de matériel opérationnel.

 

CTA-CODIS

Le centre opérationnel a en charge le centre de traitement des alertes (CTA) ; il est par ailleurs chargé de la mise en œuvre opérationnelle des effectifs et des moyens, de sa réparation, et de son suivi au travers du centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS). 

 

CODIS 21
 

 

Equipes spécialisées

Les conseillers techniques départementaux, responsables des spécialités opérationnelles sont directement rattachés au GSO.

  • secours nautique (PLG)
  • sauvetage déblaiement (SD)
  • interventions chimiques et radiologiques (RAD-CHIM)
  • groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (GRIMP)
  • cynotechnie (CYNO)
Secours nautique 21.JPG