Menu principal

Vous êtes ici

Le Groupement des Systèmes d’information et de la Communication

Entité transversale par excellence, la mission première du GSIC est de simplifier les tâches de chacun en automatisant au maximum ce qui peut l’être et en rationalisant les échanges d’informations. Dans cette optique, les services infrastructures technologiques, domaines fonctionnels, communication et SIDPA (Système décisionnel et pilotage des activités) œuvrent au quotidien à la fourniture de services à l’ensemble des utilisateurs (centres, groupements et direction).

 

Infrastructures technologiques et Domaines fonctionnels

La mise en place et le maintien des outils informatiques, (études, conception, acquisitions, installations, …) ainsi que les moyens de télécommunications utilisés pour le fonctionnement opérationnel et administratif (radio, téléphonie fixe et mobile, réseau de transmission de données) sur l’ensemble du département.

L’assistance des différents services dans l'utilisation de l'outil informatique et l’assurance quant à la cohérence des applications.

La construction d’un système d'information complet, intégré, évolutif, accessible de façon sécurisée depuis l’ensemble des sites du SDIS, tout en garantissant le bon fonctionnement de l’exploitation quotidienne.

Le bureau cartographie, a en charge la conception, la production et la diffusion des documents de planification opérationnelle afin de favoriser l'intervention des secours. Il réalise des plans d’ETAblissement REpertorié (ETA.RE.) qui sont des plans d’intervention dans des établissements identifiés à risque. Il conçoit également des parcellaires des communes contenant des informations « métiers » tel que les points d’eau, ou les établissements à risques afin de faciliter l’intervention de secours. Il élabore des cartes thématiques lors de manifestations, travaux… Il produit également des documents pour l’élaboration du Schéma Départemental d’Analyse et de Couverture des Risques (S.D.A.C.R.). Ce document majeur dresse l'inventaire des risques de toutes natures pour la sécurité des personnes et des biens auxquels doit faire face le service d’incendie et de secours en Côte d’Or, et détermine les objectifs de couverture par ce dernier.

 

IMG_7274.JPG
 

 

Système décisionnel et pilotage des activités

Le traitement de l’information afin d’extraire les indicateurs et statistiques nécessaires à la prise de décision et au pilotage des activités.

 

Bureau communication

  • La fonction communication (gestion des médias sociaux, relations presse, communication interne et externe) : rendre facilement accessible et faire circuler l’information, mettre en valeur nos expériences et nos innovations dans les domaines opérationnel et fonctionnel en assurant notamment les contacts et les relations avec la presse en temps de crise et au quotidien.
  • Gestion de 25 photographes opérationnels répartis sur le département.

 

Communication SDIS 21.JPG