Menu principal

Vous êtes ici

Le groupement Ressources Humaines

Le rôle du GRH est d’assurer le suivi de la vie professionnelle de chaque agent du SDIS. Cela inclut le recrutement, la gestion des carrières, l’absentéisme, les changements statutaires, la mobilité, les retraites, la rémunération mais aussi la formation, l’action sociale, les conditions de travail et le respect des règles d’hygiène et de sécurité. Les services qui le composent :

 

Service des ressources humaines

Le service des ressources humaines permanent a la charge de la gestion des carrières et la rémunération des SPP et PATS mais également du suivi et de la mise en place des règles d’hygiène et de sécurité ou de la gestion des instances paritaires (CTP et CAP).

 

Volontariat

Le service du volontariat gère les sapeurs-pompiers volontaires au niveau du recrutement, du paiement des indemnités, des accidents et de la prestation de fidélisation et de reconnaissance (PFR). Il est par ailleurs chargé de promouvoir le volontariat et assurant notamment un lien entre l’employeur du sapeur-pompier volontaire et le SDIS, à travers des conventions de disponibilité.

 

Formation-sport

Le service formation/sport qui planifie et coordonne les formations destinées aux sapeurs-pompiers volontaires et professionnels ainsi qu’aux personnels administratifs, techniques et spécialisés. Ces formations sont mises en œuvre par l’école départementale d’incendie et de secours (EDIS) ou déconcentrées dans les structures du SDIS, notamment les groupements territoriaux, voire dans des organismes extérieurs (CNFPT, …).

Ce service organise et gère également toutes les manifestations sportives du SDIS : cross départemental, épreuves athlétiques et parcours sportif du sapeur-pompier départementale, ...