Menu principal

Vous êtes ici

Le groupement des services du patrimoine

Le groupement des services du patrimoine constitue la base logistique des centres d’incendie et secours et des services de la direction du SDIS 21. Il gère l’ensemble des bâtiments, des véhicules et des matériels du SDIS.

 

Logistique

Le service logistique assure la gestion du matériel non-roulant (matériel incendie, habillement, produits d’entretien, …) et est responsable des vérifications obligatoires du matériel, notamment les équipements de protection individuelle des sapeurs-pompiers conformément aux réglementations en vigueur. Il gère les stocks de matériels et conçoit les nouveaux équipements en fonction des exigences du groupement opérations.

 

Engins

Le service engins est chargé de la gestion du matériel roulant (tous les véhicules) ainsi que de l’approvisionnement en carburant.

Engins SDIS 21.JPEG
FPT © Julien Rousset - SDIS 21

Les services logistique et engins réalisent la plupart des achats nécessaires au fonctionnement du service (matériel, fournitures, véhicules…) et assure leur maintenance. A cet effet, ils disposent d’un atelier mécanique qui effectue la majeure partie de l’entretien et des réparations des véhicules, et d’un magasin de stockage au centre technique et médical situé en zone Cap Nord à Dijon.

 

Bâtiments

Le service bâtiments a quant à lui en charge le suivi de la construction, du réaménagement et de l’entretien des bâtiments (45 centres d’incendie et de secours dont trois sont également siège d’un groupement territorial, la direction départementale et le centre technique et médical). Il est également chargé de pourvoir les centres en matériels nécessaires à leur fonctionnement (matériel de bureau, mobilier, etc.). Il gère également tous les contrats relatifs aux bâtiments (électricité, eau, gaz, etc.) et à l’entretien des espaces extérieurs. Il est également responsable de la maîtrise d’ouvrage des constructions neuves et des restructurations de bâtiments (extensions, rénovations…).