Menu principal

Vous êtes ici

Devenir JSP

Devenir jeune sapeur-pompier c'est vivre une expérience unique, découvrir la force du travail en équipe et surtout apprendre les gestes qui sauvent. C'est aussi s'initier aux techniques de secours et de lutte contre l'incendie, découvrir les véhicules spécialisés, pratiquer régulièrement un ou plusieurs sports.

Civisme et solidarité sont au coeur de cette activité aux multiples facettes.

Même s'il ne devient pas, à terme, sapeur-pompier, le jeune sapeur-pompier aura acquis des savoirs, un savoir-faire et un savoir-être qui lui seront utiles tout au long de sa vie.

La formation des jeunes sapeurs-pompiers est axée autour du secours à personnes, de la lutte contre les incendies et de la protection des biens et de l'environnement. Elle comporte également un volet d'information sur le fonctionnement des services de secours.

 

Comment devenir jeune sapeur-pompier au sein de la section départementale de la Côte d'Or ?

Pour être recruté il faut :

  • Habiter près d'un centre d'incendie et de secours (voir la carte ci-dessous). Pour les communes non-couvertes, rapporchez -vous d'une section au choix et le dossier sera étudié au cas par cas. 
  • Être dans l'année civile de ses 12 ans à celle de ses 14 ans,
  • Compléter et soumettre à la validation du président de l'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Côte-d'Or le formulaire de recrutement JSP,
  • Produire un certificat médical d'aptitude physique, délivré par un médecin sapeur-pompier.

     

    Alors si vous brûlez d'envie de rejoindre une section de jeunes sapeurs-pompiers ou souhaitez obtenir des informations complémentaires, contactez le Centre d'Incendie et de Secours disposant d'une section locale, le plus proche de votre domicile. 

    Attention, les candidatures doivent arriver dans les sections locales suffisamment tôt pour que la procédure de recrutement s'achève le 31 juillet.

    Avertissement - pour les candidats de l'agglomération dijonnaise :

    Les candidatures JSP sur l’agglomération dijonnaise sont reçues du 1er avril au 30 mai pour un processus de recrutement qui aboutira fin juillet pour la rentrée de septembre. Vous devez adresser votre demande motivée, en avril ou en mai exclusivement.

     

     

    A partir de l'année de leurs 16 ans (et au plus tard le 31 décembre de l'année de leurs 18 ans), les jeunes peuvent être présentés aux épreuves du brevet national de jeune sapeur-pompier.

    En cas de réussite à cette épreuves et après obtention du certificat de compétences de secouriste "Premiers Secours en Equipe de niveau 1" (PSE1), le jeune reçoit son brevet national de jeune sapeur-pompier.

    Le jeune sapeur-pompier dispose ainsi d'atouts majeurs pour rejoindre ses aînés.

    Document: